Les monuments et sites culturels à découvrir dans le Var ! (épisode 1)

Le Var n’est pas seulement réputé pour ses activités et ses coins insolites. Il abrite aussi une diversité de monuments et de lieux culturels plus ou moins connus à en faire rougir. 

Depuis des années, la Presqu’Île de Giens et les communes environnantes mettent tout en œuvre pour valoriser leur attrait artistique

Nous avons sélectionné pour vous quelques sites culturels varois qui valent le détour.

Des sites et monuments culturels aux alentours de la Presqu’Île de Giens

Le parcours des arts et du patrimoine à Hyères

Au cœur du centre-ville d’Hyères, situé à moins de 10 kilomètres de la Presqu’Île de Giens, vous y découvrirez le parcours des arts et du patrimoine. 

Le circuit démarre au niveau des commerces traditionnels et lieux incontournables de la ville, tels que Portalet, Massillon ou encore République. 

Vous aurez la chance d’apercevoir, tout au long du parcours, de nombreux artisans et artistes. Vous pourrez également admirer le patrimoine architectural, végétal et urbain, chargé d’Histoire.    

Le parcours des arts et du patrimoine est un aménagement s’inscrivant dans une démarche de redynamisation du centre-ville d’Hyères

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Office du Tourisme.

Ville Médiévale, vieux château et Tour des Templiers à Hyères

À quelques pas du centre-ville d’Hyères, le circuit “Hyères à travers les siècles” vous emmène à la découverte de la cité médiévale jusqu’aux vestiges des remparts et du château

C’est 2400 ans d’Histoire que la ville vous invite à parcourir. 

Au programme : découverte d’Hyères à travers les âges, grâce aux nombreux monuments que vous rencontrerez sur votre chemin. 

Il y a tant de facettes à découvrir dans cette ville baignée de soleil : les portes Massillon et Fenouillet,  la Villa Noailles, les secrets de la ville médiévale… 

Le parcours est possible en visite libre (toute l’année) ou visite guidée (sur demande). 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’office du Tourisme d’Hyères.

Des sites et monuments culturels à moins de 20 kilomètres de la Presqu’île de Giens

La Rue des Arts à Toulon

Flânez, dégustez et admirez… La Rue des Arts a donné un second souffle au centre-ville de Toulon. Près de 40 boutiques, bars, restaurants, galeries et artisans s’y sont installés ! 

La Rue des Arts fait partie des lieux incontournables pour tous les passionnés d’art. Photographie, art contemporain, ateliers d’artistes, galeries d’expositions… il y en a pour tous les goûts !

 Même si vous n’êtes pas un grand amateur d’art, pas de panique ! La Rue des Arts vous accueille aussi pour d’autres sortes d’activités : restaurants, bars, boutiques…on y trouve de tout ! 

Découvrez plus d’informations sur cette magnifique rue, située au cœur de l’agglomération toulonnaise, sur le site officiel.

Des sites et monuments culturels à moins de 100 kilomètres de la Presqu’île de Giens

Le Musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan

Situé au cœur de la commune de Draguignan, le Musée des Arts et Traditions Populaires a été créé dans les années 1980. 

Venez découvrir ce monument bâtit à l’initiative de l’association de sauvegarde des Arts et Traditions populaires de moyenne Provence. 

 Au programme : expositions diverses, participation aux évènements nationaux (la Nuit Européenne des Musées, les Journées Européennes de l’Archéologie, les Journées Nationales de l’Archéologie). 

 Un moment culturel à partager grâce aux visites pédagogiques ou guidées proposées par le musée.

 Les tarifs peuvent varier entre 0 et 3,50€ selon votre âge et votre statut.

 

Réservez votre séjour dans nos campings partenaires 

Grâce à sa situation géographique idéale, la Presqu’Île de Giens est le point de départ vers de nombreuses visites

Retrouvez nos campings partenaires et leurs hébergements situés à proximité des Îles d’Or

Le Camping Clair de Lune : logements insolites, mobil-homes et appartements avec ou sans spa privatif, pour des vacances sur le thème « calme et sérénité”.

Le Camping International : appartements provençaux, mobil-homes avec ou sans spa privatif et emplacements de camping, pour des vacances sur le thème « fun et sportif”.

Le Camping Île d’Or : mobil-homes et emplacements, pour des vacances sur le thème « authentique et nature”.

Retrouvez toute l’actualité sur notre page Facebook