Avec Port-Cros et Porquerolles, l’île du Levant fait partie de l’archipel des îles d’Hyères, aussi appelées Iles d’Or, un des plus beaux espaces naturels du Var et de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, un incontournable du tourisme à Hyères. Cette portion de terre de 10 km2 est surtout célèbre pour sa côte sauvage et ses plages naturistes. Des navettes maritimes connectent le port de l’Ayguade avec le port Saint-Pierre à Hyères et Le Lavandou (entre 1h00 et 1h30 de traversée). C’est un lieux paradisiaque où pratiquer la baignade et la plongée sous-marine avec des dauphins le long des plages de sable fin de la mer Méditerranée.

 

Sentiers 100 % nature et couchers de soleil

En arrivant au port de l’Ayguade sur l’île du Levant, il faut emprunter un petit sentier qui conduit au village. Le chemin du Val d’Ayguade n’est pas balisé et a conservé son charme authentique. Au village, pas d’électricité ni de grandes infrastructures. Uniquement quelques maisons et, une chapelle, une mairie, un bureau de poste et quelques commerces pour approvisionner la centaine d’habitants et les voyageurs de passage. Quant à son nom, il a une explication aussi simple que romantique : l’île du Levant a été baptisée ainsi car les couchers de soleil que l’on observe depuis les plages sont, paraît-il, uniques. Parcourez le sentier du littoral et découvrez les calanque de l’île de Porquerolles, Saint Tropez et Saint Raphaël.

Paradis du naturisme

L’île du Levant est une destination très populaire pour les adeptes du naturisme, un des meilleurs endroits du sud de la France pour pratiquer cette activité loin des sentiers battus et du regard d’autrui. Le domaine d’Heliopolis, créé par deux frères en 1931, fut d’ailleurs le premier site naturiste aménagé en Méditerranée. Le naturisme est autorisé ou toléré sur l’ensemble de l’île excepté dans le village, sur le port et dans les lieux publics.

 

Domaine des Arbousiers

L’île du Levant abrite des écosystèmes remarquables, notamment des arbousiers qui figurent parmi les plus beaux spécimens d’Europe. Vous les reconnaîtrez à leur écorce rougeâtre et à leurs petits fruits rouges et circulaires, caractéristiques de la garrigue. Le domaine des Arbousiers est un espace de 20 hectares protégé sous le titre de réserve naturelle volontaire depuis 1993.

Retourner à l'accueil