Les ports d’Hyères

Des Pesquiers à l’île du Levant, de la pointe des Chevaliers au cap de l’Estérel, la presqu’île de Giens compte une quinzaine de ports à visiter lors de votre séjour tourisme à Hyères. Vous vous voyez en train de déposer votre vélo contre un arbre pour flâner sur les ponts et vous restaurer en terrasse en admirant les voiliers lors de vacances les pieds dans l’eau au bord des plages de sable fin de cette station balnéaire du bassin méditerranéen dans le département du Var en Provence Alpes Côte d’Azur où pratiquer la baignade et la planche à voile. Focus sur 8 charmants ports d’Hyères facilement accessibles depuis les campings sur la Presqu’île de giens dans le Var.

 

Port des Barques

A seulement 700 m du camping par la route de la Madrague, ce petit port privé est entouré d’écoles de kayak, de kitesurf et de stand up paddle. Il s’agit d’un point de départ de référence de la presqu’île de Giens, pour les amateurs de sports aquatiques à sensations.

Port de la Madrague

Après le port des Barques, le port de la Madrague est un petit port de pêche tranquille. Si vous souhaitez monter à bord d’un bateau pour faire le tour de la presqu’île, informez-vous à La Petite Flotille. Vous trouverez aussi un club de plongée (Ulysse Plongée) et des kayaks en location pour rejoindre la plage de l’Almanarre. Après votre mini-croisière ou vos coups de pagaie, rechargez vos batteries dans l’un des deux restaurants installés à proximité : la Bouillabaisse (belle terrasse extérieure avec vue sur la mer) et la Grotte (ambiance conviviale).

Port du Niel

Direction la côte sud de la presqu’île de Giens, pour découvrir un port récemment rénové à côté de la plage du Niel. Deux restaurants vous attendent sur le port, Le Niel et Le Poisson Rouge. Il s’agit du point de départ d’une des plus belles randonnées sur les côtes varoises, le Sentier du Littoral. Pour éviter les problèmes de stationnement et réduire les émissions, nous vous recommandons de rejoindre le port du Niel à pied ou à vélo. Vous pourrez mieux apprécier les paysages et poursuivre votre exploration jusqu’au parc provençal et la plage du Béton qui s’ouvre sur la baie du Niel.

Port Auguier

Ce port de plaisance privé au sud de la presqu’île est accessible uniquement à pied. Et c’est tant mieux, pensent beaucoup, car les endroits les plus difficiles d’accès sont les plus préservés et permettent de sortir des sentiers battus.

Prenez le temps d’observer en chemin les vignobles du Domaine de la Presqu’île. Vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir quelques pêcheurs. Une chose est sûre : personne ne viendra vous importuner, et vous trouverez ici le dépaysement total que vous êtes venu chercher dans le Var.

Port de la Tour Fondue

Bienvenue au plus célèbre port de la presqu’île de Giens, sur la côte sud. Le port de la Tour Fondue est la dernière étape continentale avant d’embarquer à destination de Porquerolles. En période estivale, mieux vaut réaliser la traversée très tôt le matin pour éviter la cohue et les embouteillages. A deux pas du port, vous trouverez plusieurs restaurants et un centre de plongée.

Port Saint-Pierre

Le port Saint-Pierre est le principal port d’Hyères. C’est d’ici que partent les bateaux pour Port-Cros et l’île du Levant. Pôle majeur de la ville varoise, il est très animé pendant les beaux jours par ses bars, ses restaurants et son marché estival. Vous trouverez d’excellentes adresses qui proposent des poissons frais de la Méditerranée pêchés le jour même. Il n’est pas rare de voir des musiciens égayer les repas des visiteurs. Après votre dîner, promenez-vous sur les quais et observez les yachts en savourant votre glace.

 

Port de Porquerolles

Aujourd’hui à claire vocation touristique, le port de l’ile de Porquerolles permet aussi l’approvisionnement des habitants de l’île. Bars, restaurants, locations de vélos et de bateaux, bureau d’information, club de plongée, fort Saint-Agathe, plage de la Courtade… La gastronomie, le patrimoine local, les plages et les sports nautiques vous attendent dans un rayon de 200 mètres.

Port de Port-Cros

Le parc national de Port-Cros est une fabuleuse réserve marine et un des plus fascinants espaces naturels de Provence. L’île a la particularité de proposer aux visiteurs 7 sentiers sous-marins en hommage aux nombreuses épaves qui peuplent les fonds marins, certaines datant de plus de 2 500 ans. Il est connecté avec le port Saint-Pierre d’Hyères, l’île du Levant (port de l’Ayguade), Porquerolles et Le Lavandou.