Hyères en Hiver

Redécouvrez Hyères en hiver.  Empruntez l’un des sentiers de randonnée et visiter le centre historique. L’histoire médiévale et l’architecture hyéroise sont riches. Apprenez-en les moindres détails en vous immergeant dans la culture hyéroise.

La villa Noailles

La villa Noailles a été construite de 1923 à 1925 à Hyères. Robert Mallet-Stevens en est son architecte initial, aidé par l’architecte local Léon David, pour ce qui les extensions et annexes réalisées jusqu’en 1933. Cette villa est l’une des premières constructions françaises du style moderne. Elle a été commandée par le vicomte de Noailles et sa femme.

La villa n’a cessé d’être agrandie pour atteindre 2 000m2 contre les 500 m2 de départ. Elle comporte ainsi 60 pièces avec une piscine, un squash et un gymnase privés.

La villa se situe sur la colline du vieux château. Elle comporte un grand jardin méditerranéen planté par le vicomte lui-même, qui a été par la suite complété d’un jardin cubiste en 1925, appelé jardin triangulaire.

Elle a été vendue à la municipalité en 1973 et inscrite en 1975 au titre des monuments historiques. En 1987, après une longue période d’abandon, un processus de restauration a été entamé et est devenue un centre d’art et d’architecture en 1996. En louant votre camping dans le var vous pourrez visiter cette beauté architecturale hyéroise.

Le parcours des arts

À travers ce parcours, vous aurez l’occasion de découvrir les nombreux artisans et artistes de Hyères. La ville de Hyères vous offre un patrimoine architectural, végétal et urbain chargé d’histoire et de culture. En suivant le parcours, vous pourrez visiter l’église Saint-Louis, la villa Noailles, la Tour des Templiers, mais pas que ! Vous découvrirez la collégiale de Saint-Paul et les jardins méditerranéens du parc Saint-Bernard. Le circuit est balisé par une signalétique urbaine. La balade de 2 kilomètres vous prendra environ 90 minutes de votre temps. Voici la carte du parcours ici pour que vous puissiez vous y retrouver.

Flanez à travers les petites ruelles de Hyères et découvrez les savoir-faire traditionnels et les talents artistiques que renferment cette ville. C’est près de 40 locaux qui jalonnent le sentier urbain. Louez votre camping dans le var pour découvrir l’économie locale.

La tour des templiers

Connue aussi sous le nom de la chapelle, la tour est une commanderie construite par l’Ordre du Temps au XIIe siècle. Au XIVe siècle, la chapelle comprenait d’autres aménagements tels qu’un corps de logis, une grange et un cellier ; mais aussi un moulin et un four. 

La tour est le seul vestige actuel de ce monument. Elle fut cédée à la ville en 1673. À partir de 1765, la ville entreprit divers aménagements. Elle a été classée monument historique depuis le 30 Mars 1987 et est devenu un lieu d’exposition. Louez votre camping dans le var pour en apprendre plus sur l’histoire médiévale de Hyères.

Le château

Le château d’Hyères, château médiéval en ruine, se situe au sommet de la colline du Castéou, sur un piton rocheux, dominant la ville de Hyères. Depuis 1862, les vestiges du château sont classés monuments historiques. Depuis 1926, ce sont les remparts et le vieux château qui y sont inscrits.

 Construit au XIe siècle par les seigneurs de Fos, le château fut en partie détruit sur ordre d’Henri IV en 1596 et démantelé en 1620 par Louis XIII. À travers les vestiges, on peut voir un bel exemple de l’architecture militaire du XIIIe siècle. Visitez ces vestiges pour avoir une vue magnifique sur la baie d’Hyères, les îles d’Or et le massif des Maures. Si vous louez votre camping dans le var, les ruines du château vous seront accessibles et vous pourrez admirer la vue imprenable sur Hyères et ses environs.

L’observatoire du pic des fées

Situé à Hyères, l’Observatoire du Pic des fées est mis en œuvre et entretenu par une association d’astronomes amateurs. Son nom lui vient du terrain sur lequel il est construit : le Pic des fées, sur le Mont Oiseaux. Il a vu le jour grâce à la Société Astronomique Hyéroise Amateur et à la volonté ardente de ses membres à faire découvrir le monde de l’astronomie au public. À ce jour, l’observatoire dispose d’une importante infrastructure et d’un équipement astronomique complet. De quoi ravir les fans d’astronomie. N’attendez plus pour louer votre camping dans le var et vous rendre à l’observatoire du pic des fées.

 Il n’y a donc pas qu’en été qu’on peut profiter de la beauté du littoral hyérois et sa Presqu’île de Giens.

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les activités qui manquent à Hyères malgré la saison hivernale.