Les plus beaux villages de Provence

Les villages en Provence sont très atypiques et enrichis d’une histoire médiévale. Il en existe des centaines et chacun passionne de par leur architecture, la beauté de leurs paysages ou par leur culture. Souvent localisés dans des emplacements un peu reculés du littoral, le nombre d’activités à faire aux alentours n’ont rien à envier aux villes côtières. Étant donné leur large nombre, difficile de faire un choix. Nous vous en avons sélectionné malgré tout quelques-uns qui valent le détour malgré leur éloignement géographique. Vous ne pouvez pas venir passer des vacances sans y être allé. De plus, en cette saison plus douce, la fréquentation est moindre et c’est plus agréable de visiter ces lieux.

Valensole

La lavande est l’emblème de la Provence. Si vous adorez ses embruns qui émanent des petits sachets qu’on met on fond des placards et sa couleur synonyme de douceur, évadez-vous lors d’un instant en plein milieu d’un champ rempli de ces tiges violettes. L’arrière-pays provençal, entre les vallées du Verdon, de la Bléone et de la Durance, revêt son manteau de couleur le temps de quelques semaines en été, titillant nos sens olfactifs et visuels.

Mais détrompez-vous, l’océan violet qui recouvre ce plateau n’est pas la seule merveille à admirer. L’architecture médiévale du village est de toute beauté et fait de Valensole un village typiquement provençal. Vous y trouverez une église qui date du XIIIe siècle et une jolie fontaine du XVIIIe siècle. À quelques kilomètres de là, s’ouvrent les portes des gorges du Verdon.

Ste Croix de Verdon

Le village de Sainte Croix, situé à 513m d‘altitude, surplombe le lac depuis un éperon rocheux. Composée de jolies maisons typiques, d’une église du XVIe siècle et des vestiges d’un château médiéval, Sainte Croix est une commune synonyme de découverte. Le nom du village proviendrait vraisemblablement de son église qui prétendait alors conserver une relique de la croix du Christ.

Sainte Croix est devenu un lieu de villégiature reconnu. Nombreux sont les vacanciers qui s’y rendent afin de profiter de toutes les activités environnantes et se reposer au vert. Le village trône en haut d’un rocher à l’entrée des gorges de Baudinard, de quoi vous émerveiller en admirant les magnifiques panoramas sur le lac et les couchers de soleil.

Moustier-Sainte-Marie

Le village au caractère très sacré héberge en son sein la chapelle Notre Dame de Beauvoir bâtie au Ve Siècle. Avec son étoile suspendue dans le vide et blottie entre deux falaises, Moustiers, village fleuri aux 3 étoiles, est souvent comparée à une crèche. La commune, labellisée « Villages et cités de caractère », fait partie du parc naturel régional du Verdon. Connue mondialement pour ses faïences, vous adorerez vous promener à travers ses ruelles pavées et découvrir ses maisons en pierre, sa cascade qui coupe le village en deux et ses fontaines. Vous pourrez vous arrêter manger dans un des restaurants du village et goûter à la cuisine provençale pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Castellane

Implantée en amont des Gorges du Verdon, Castellane est une cité très ancienne. Elle fait partie des 46 communes adhérentes du Parc naturel régional du Verdon. On y trouve deux lacs de barrage : celui de Castillon et celui de Chaudanne.

La chapelle Notre-Dame du Roc, site du Haut Moyen Âge également classé, domine la ville de ses 184 mètres de haut. Vous y avez une vue magnifique sur les remparts, le pont Napoléon et l’entrée des Gorges du Verdon. Lors de votre ascension pour visiter la chapelle, vous pourrez voir le tracé des murailles de Petra Castellana, ancienne ville au-dessus de l’actuelle, qui est encore bien visible.

Le Castellet

Le village du Castellet, du haut de ses 250 mètres d’altitude, offre une vue magnifique sur le nord du massif de la Sainte-Baume. C’est une commune très étendue qui domine plaines et coteaux viticoles. Elle se compose du Castellet-village, village médiévale où se trouve la mairie et de 3 villages ou hameaux assez distants les uns des autres : le Plan, le Brûlat et Sainte-Anne. Chacun possède son église et sa place.

La commune du Castellet est membre de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume. Elle offre un patrimoine séculaire, un terroir plein de saveurs et des ruelles au charme authentique. Ce village est également connu grâce à son célèbre circuit Paul Ricard. Vous pourrez également faire diverses activités comme du golf, des randonnées, du cyclotourisme, de l’équitation ou encore découvrir des domaines viticoles.

Bormes-les-Mimosas

Le village de Bormes-les-Mimosas fait partie des plus beaux sites de France. Les passionnés d’Histoire et d’Architecture seront émerveillés par la richesse de son patrimoine datant du XIIe siècle.

Flânez dans les allées de son marché et goûtez aux spécialités de la Provence : fruits et légumes gorgés de soleil venus des champs et des vallées voisines, ainsi que des fromages fermiers emplissent les étals.

En visitant Bormes les Mimosas, c’est 22 km de littoral à découvrir entre criques et plages de sable fin d’où vous pourrez admirer le Fort de Brégançon. Laissez-vous séduire par le charme de ce village provençal en vous baladant dans ses vignobles, mais pas que ! Vous pourrez faire du cyclotourisme, des activités nautiques, de la plongée et de la voile.

Sillans-le-Cascade

Sillans-la-Cascade est un charmant village situé à 20 min du Lac de Sainte-Croix. On peut y admirer plusieurs édifices comme l’église St Étienne, les remparts et le château en rénovation depuis son acquisition par la commune. En marchant un peu, on peut découvrir la rivière de la Bresque qui se jette entre les falaises, formant une jolie cascade de 42m de haut. Ce site protégé qui a rendu ce village célèbre est très prisé des touristes. On peut admirer la cascade d’un belvédère, pratique pour admirer la cascade sans vouloir se baigner. Sillans-la-Cascade offre également des randonnées cyclo-touristiques pour les plus sportifs d’entre vous.