Vous recherchez une location en bord de mer dans un camping à Hyères car vous souhaitez renouer avec la nature. Après avoir exploré la presqu’île de Giens, Port-Cros et Porquerolles, et vous être demandé que faire à Hyères, direction Rayol-Canadel-sur-Mer près de Saint-Tropez pour découvrir un des plus beaux jardins exotiques du Var et de Provence avec vue sur le Golfe de Saint Tropez  : le domaine du Rayol.

 

Des jardins séculaires qui surplombent la Méditerranée

Au début du XXe siècle, le peintre et banquier Alfred-Théodore Courmes et son épouse eurent une grande idée pour transmettre leur amour pour la nature et le littoral varois : créer un jardin exotique propice à la détente et au dépaysement où les visiteurs s’abandonneraient entre les bras de Dame Nature, tournés vers la mer, sur la Côte d’Azur. Aménagé sur la corniche des Maures, entre Saint-Tropez et Le Lavandou, le domaine du Rayol est un écrin de verdure qui rend hommage aux jardins méditerranéens.

Dessiné par l’architecte Guillaume Tronchet, cet espace naturel classé monument historique et « Patrimoine du XXe siècle » est constitué de pentes en terrasses peuplées de chênes-lièges, de pins et de mimosas. La balade longe les côtes varoises et le Rayol, le ruisseau qui a donné son nom à cet espace protégé. Pendant les beaux jours, il est possible de réaliser des promenades aquatiques dans le domaine du Rayol. Vous apercevrez en chemin quelques espèces sous-marines typiques de la région.

Un espace géré par le Conservatoire du Littoral

Depuis leur acquisition en 1989, les jardins et la villa provençale sont gérés par le Conservatoire du Littoral et l’association du domaine du Rayol. La plupart des fonds nécessaires à leur entretien proviennent du tourisme (85 %). Depuis leur inauguration, les jardins ont attiré plus de 1,5 million de visiteurs. Ouverts toute l’année, ils ont été récompensés par d’autres labels de qualité comme « qualité tourisme » et « jardin remarquable ».

 

Accès

Depuis Hyères, prenez la D98 vers La Londe-les-Maures, puis la D559 jusqu’au Lavandou. Après avoir passé la célèbre station balnéaire, la route longe les côtes varoises et offre de magnifiques vues sur la Méditerranée. Au lieu-dit Le Canadel, continuez sur la D559 (ne pas prendre à gauche vers Rayol-Canadel-sur-Mer) jusqu’au domaine du Rayol.

Retourner à l'accueil