La gastronomie locale

L’été arrive et les étals des marchés nous offrent de merveilleuses couleurs. Les produits de Provence ne sont pas que des souvenirs de vacances, ils font également partie de la gastronomie locale. Connaissez-vous les spécialités du sud.

Spécialité à base de poisson

Le sud est avant tout connu pour ses spécialités poissonnières.

À Hyères, vous pourrez déguster du chapon, non pas de volaille, mais de poisson ! C’est le nom d’un poisson de roche très connu ici. Vous pouvez le cuisiner de diverses façons. La plus connue est la bouillabaisse, très célèbre soupe de poisson. Plus simplement, faites-le rôtir au four accompagné de légumes. Succès garanti !

Avez-vous déjà goûté à l’anchoïade ?

C’est une spécialité salée typiquement provençale qui nous vient de la mer. Un classique dans la cuisine du sud de la France. Pour réaliser cette recette, ce n’est pas du tout compliqué, au contraire ! Il suffit de mixer des anchois avec de l’ail et des câpres, le tout mélangé avec beaucoup d’huile d’olive. Vous trouverez tous ces produits sur nos marchés hyérois très facilement.

D’autres produits du terroir

Sur les marchés vous pourrez vous procurer de nombreux produits provençaux qui font partie des recettes typiquement hyéroises. Laissez-vous séduire par les olives noires ou vertes gorgées d’huile, l’embrun des épices, les senteurs des bouquets de thym et de romarin et bien d’autres produits provençaux.

Recette typique de Hyères

Laissez-vous tenter par l’artichaut à la barigoule. C’est une recette ancienne et typique de Hyères. Son nom vient du champignon qui accompagnait cette recette. Malgré l’évolution de la recette, celle-ci a conservé son nom. Désormais, les artichauts sont accompagnés d’herbes de Provence, d’ail et de lard.

Les desserts

Parmi les desserts du sud, il y en a un très connu : le nougat blanc. Ce dessert était dégusté, à l’origine, en période de Noël. Aujourd’hui, il est proposé tout au long de l’année grâce aux épiceries régionales et les marchés provençaux.

La gastronomie locale n’a jamais autant été à portée de main. Pour la découvrir, réservez votre séjour dans l’un de nos trois campings.