L’été indien sur la Presqu’île de Giens

L’été indien, également appelé l’été des Indiens, est une expression d’origine nord-américaine. Ces termes décrivent une période de temps ensoleillé et radouci, peu de temps après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver.

Cette période se produit en octobre ou au début de novembre dans notre région. Certaines années, elle ne se produit pas du tout. 

Durant cette période, le flux de touriste a drastiquement diminué. Mais les températures encore agréables vous permettront de pouvoir profiter de toutes les activités que vous offrent la Presqu’île de Giens en cette période.

Randonnées & découvertes

Le sentier du littoral et ses petites criques cachées valent le détour. Lancez-vous dans une randonnée de quelques heures pour découvrir la Presqu’île à pied par le sentier du littoral.

Vous pourrez y découvrir successivement des îlots, criques, plages et petits ports. La nature y est époustouflante ! Le sentier est balisé, ce qui vous permet de vous guider et de ne pas vous perdre. Prenez le tronçon à l’est, il relie la Tour Fondue et la Badine très facilement et vous offre un spectacle magnifique sur toute la rade d’Hyères. Si vous êtes plus sportif, empruntez le chemin à l’ouest qui va de la Madrague au très joli port du Niel. Vous y découvrirez un panorama spectaculaire sur Porquerolles. De quoi en prendre plein la vue !

Le village de Giens

La particularité de la Presqu’île de Giens est son double tombolo. Sur la partie ouest du tombolo, vous trouverez la route du sel qui est bordée par la plage de l’Almanarre. Celle-ci est très fréquentée l’été, mais l’hiver son accès par véhicule est interdit. Vous pourrez vous y promener à vélo ou à pied et profiter du magnifique spectacle que la nature vous offre. Durant votre promenade, vous pourrez découvrir le village de Giens qui a su garder son cachet provençal. Vous pourrez y admirer la vue extraordinaire sur la nature hyéroise : la Presqu’île et ses nombreuses plages, les îles d’Or ainsi que la ville d’Hyères.

Pour profiter de la Presqu’île de Giens durant l’été indien, réservez votre séjour au sein de l’un de nos campings partenaires.