Les Pays de la Provence Verte !

Les Pays de la Provence Verte désigne une intercommunalité et regroupe 39 communes varoises. Cet important rassemblement des hauts villages du Var est le fruit d’un réseau solidaire, permettant aux collectivités de vivre dignement, en mettant à l’honneur leurs traditions locales, la nature ainsi que la culture provençale.

Grâce à sa forte symbolique (soleil, vacances, convivialité, nature de l’arrière pays), “Les Pays de la Provence Verte” a obtenu l’appellation de “Provence inattendue ». 

Elle regroupe, aujourd’hui, quatre communautés de communes : le Comté de Provence, Saint-Baume-Mont-Aurélien, le Val d’Issole et la Provence Verdon.

Le Comté de Provence 

Le Comté de Provence, situé au cœur de la région, s’est constitué en 2002 et se compose aujourd’hui de quelques communes dont vous avez sûrement déjà entendu parler.

C’est au centre de l’authentique village de Brignoles, que se trouve le siège de cette communauté de communes, situé à environ 1h de la Presqu’île de Giens. Par la même occasion, vous aurez la chance de découvrir de nombreuses petites villes environnantes aussi enrichissantes les unes que les autres. 

Des centres historiques, des paysages envoûtants et des traditions locales, à visiter dans les quelques lieux reculés, au coeur de la Provence : 

*Carcès,

*Camps-la-source, 

*La Celle, à Châteauvert, 

*Correns, 

*Cotignac

*Entrecasteaux. 

*Montfort-sur-Argens

*Tourves 

*Le Val

*Vins-sur-Caramy

Les communes du Comté de Provence regorgent de véritables activités qui plairont autant aux petits qu’aux grands.

Sainte-Baume -Mont-Aurélien

L’intercommunalité de la Sainte-Baume-Mont-Aurélien, située à l’ouest de la région, s’est ajoutée aux trois autres communautés de communes de la Provence Verte, en 2017. 

C’est entre de majestueuses forêts à Saint-Maximim-La-Sainte-Baume qu’on y trouve le siège, situé à environ 1h15 et 70km des campings partenaires : Camping International, Camping Clair de Lune et Camping Île d’Or.

Si vous êtes à la recherche de nouveautés, de calme et surtout dépaysement, vous aurez l’opportunité de découvrir quelques coins reculés de la Provence grâce aux communes à proximité, telles que : 

*Bras 

*Nans-les-Pins

*Ollières

*Plan-d’Aups-Sainte-Baume

*Pourcieux

*Pourrières

*Rougiers

Les communes de Sainte-Baume-Mont-Aurélien dégorgent de forêt, de vignes et de massifs, offrant de nombreuses randonnées et activités diversifiées autour d’innombrables domaines. À ne pas manquer à certaines périodes de l’année, la fête de la chataîgne ou encore des récoltes auprès de producteurs locaux.

Le Val d’Issole

Le Val d’Issole, situé au sud de la région provençale, s’est constitué en 2017. Il se compose de villages authentiques qui cherchent à mettre en avant leur tradition et culture locale. 

Le siège, à seulement 52mn en voiture de la Presqu’île de Giens, est situé dans la commune de La Roquebrussanne. Celui-ci et les villages aux alentours constituent de véritables trésors locaux, que ce soit en termes de randonnées, de sites culturels ou encore de marchés provençaux. 

De multiples activités sont à réaliser à travers les communes authentiques aux alentours de La Roquebrussanne : 

*Forcalqueiret 

*Garéoult 

*Mazaugues

*Méounes-lès-Montrieux

*Néoules

*Rocbaron

*Sainte-Anastasie-sur-Issole

La Provence Verdon

La Provence Verdon, constituée en 2014, est un lieu connu par de nombreuses personnes. C’est cet incontournable lac de Sainte-Croix et ce décor hors du commun, qui attire chaque été des visiteurs venus des quatre coins de la France. 

Située au nord de la Provence, cette communauté de communes a installé son siège à Varages. Un lieu peu populaire mais qui mérite tout de même le détour. 

Aux abords de ce village pittoresque, vous y découvrirez de nombreux coins typiques de la région : 

*Artigues

*Barjols

*Brue-Auriac

*Esparron

*Fox-Amphoux

*Ginasservis

*Montmeyan

*Pontevès

*Rians

*Saint-Julien

*Saint-Martin

*Seillons-Source-d’Argens

*Tavernes

*La Verdière

Un  coin idéal pour toutes personnes à la recherche d’authenticité, de tradition et de culture locale, à seulement 80km de Giens.

Comme vous pourrez le constater,  de nombreuses destinations insolites sont localisées à seulement quelques kilomètres de la Presqu’île de Giens. 

C’est donc l’occasion pour vous, de découvrir ces coins reculés le temps d’un week-end ou de repos longue durée, au sein des Campings d’Hyères

Profitez d’un séjour au sein des Campings d’Hyères !

Lors de vos vacances dans le Sud de la France, vous aurez la possibilité de séjourner au sein de nos trois campings partenaires : Camping International, Camping Clair de Lune et Camping Île d’Or

Les trois campings possèdent des caractéristiques et des ambiances totalement différentes. En effet, le Camping International accueille davantage de personnes sportives, attirées par les sensations fortes.  

Le Camping Clair de Lune, est destiné à des couples favorisant la détente et le calme dans un lieu intimiste. 

Quant au Camping Île d’Or, il accueille en grande partie des familles, privilégiant la culture locale et les diverses activités proches du lieu où ils séjournent. 

Vous pourrez ainsi partir à la découverte des Pays de La Provence Verte, visiter les quatres communautés de communes citées précédemment et profiter à la fois de la Côte d’Azur et de l’arrière-pays provençal.