Les spécialités poissonnières du sud

La Provence est synonyme de produits de la mer. On peut les cuisiner à toutes les sauces. De nombreux poissons peuvent être pêchés en Méditerranée. Certaines espèces sont protégées et il faut les pêcher tout en respectant la règlementation.

La pêche maritime peut être séparée en deux catégories :

  • La pêche sportive où les pêcheurs sont licenciés ou affiliés à une organisation sportive nationale ou une fédération.
  • La pêche récréative où les pêcheurs ne sont affiliés à aucune fédération.

La pêche de loisir est une pêche non commerciale. Les produits pêchés sont destinés à la consommation du pêcheur et de sa famille. La pêche de loisir est soumise à certaines règles : il faut remettre en eau les poissons et les crustacés qui ne correspondent pas à la taille règlementaire ceci afin d’éviter l’extinction des espèces. Les pêcheurs doivent également utiliser le matériel autorisé pour ce genre de pêche et respecter les zones de pêches réglementées.

Voici quelques spécialités poissonnières provençales :

La soupe de poisson

C’est un met incontournable de la cuisine provençale. Elle est cuisinée à base de poissons de roche. Pour lui donner un peu plus de goût, elle s’accompagne de croûtons de pains aillés tartinés de rouille. C’est la soupe qu’on retrouve dans la célèbre bouillabaisse servie avec des poissons et des pommes de terre.

La bouillabaisse

Cette spécialité nous vient de Marseille. Cette tradition culinaire peut être déclinée pour tous les goûts. On peut y ajouter des coquillages et des crustacés aux poissons entiers déjà présents dans la recette. De quoi vous régaler.

Les poissons les plus connus

Pour commencer, il y a la daurade. C’est le poisson de Méditerranée le plus goûteux et le plus consommé. Il est très apprécié en Provence et peut se cuisiner de diverses façons, tout dépend de votre goût. Ensuite, vous trouverez dans les petits plats provençaux des recettes faites avec du cabillaud. Cuisiné frit ou au four, en sauce ou nature, ce poisson très goûteux ravira petits et grands pour un bon repas en famille. Sur les tables de Provence, vous trouverez également certains poissons comme la lotte, le loup ou encore le bar. De quoi cuisiner de bons petits plats pleins de légèreté et de saveurs.

Afin de déguster tous ces plats à base de poissons, réservez votre séjour dans l’un de nos campings. Vous pourrez découvrir la cuisine provençale et ramener quelques recettes chez vous.

.