Partez à la découverte des plus belles randonnées du Var !

Toute l’année, beaucoup choisissent le Var pour venir passer leurs vacances.

Été comme hiver, le Var est une région propice aux balades et aux randonnées : tantôt mer, tantôt forêt, il existe une multitude de paysages qui vous permettront de vous évader le temps d’une balade sous le soleil de la Méditerranée et le chant des cigales.

Voici un petit guide pour découvrir des balades et lieux insolites du Var lors de votre prochain séjour ici. A vos marques, prêts, explorez !

Notre sélection de trois balades originales dans le Var

La cascade du Grand Baou, à 15min de Brignoles et à 1h10 de voiture du camping

Le Var est un département davantage réputé pour ses plages que pour les cascades et les rivières et pourtant, cette région déborde de magnifiques lieux à découvrir !

Aujourd’hui, on vous parle d’une cascade magique qui se trouve à seulement une heure du camping : la casacade du Grand Baou. Une chute d’eau magnifique dans un espace naturel protégé, qui vous dépaysera le temps d’une journée.

En famille ou entre amis, cette balade, située dans la commune du Val est accessible pour tous. Depuis la zone d’arrivée des voitures, un petit sentier de quelques dizaines de mètres donne accès au lieu de baignade.Vous vous baladerez au milieu d’un paysage magique : ici une petite grotte, plus loin des roches tourmentées…

Attention, prévoyez les chaussures tout terrain car les passages dans l’eau sont multiples et variables selon les saisons et les moments.

 cascades-var-balades-insolites-nature-giens-hyères

Lorsque vous arriverez au pied des jets d’eau, vous pourrez admirer l’eau aux teintes turquoises qui invite à la baignade.. L’été, la température peut monter jusqu’à 18° C, ce qui permet de se rafraîchir. De plus petites vasques se succèdent avec des cascadelles multiples, les enfants adoreront !

Comment s’y rendre ?

Au nord de Brignoles et du Val en direction de Carcès. A l’embranchement entre Carcès et Correns en direction de Carcès. Quelques mètres seulement après l’embranchement, prendre sur la gauche. Rouler une centaine de mètres pour se garer. Sur la rivière Ribeirotte.

Découvrez toutes les informations sur cette balade ici !

Crédit photo : Vianney Rudent – Cascades de France

balades-var-insolite-nature-provence-giens-hyères

Provenc’ânes, la balade à faire en famille !

Et si vous vous baladiez en pleine provence accompagnés d’ânes batés ? C’est ce que propose Provenc’ânes à Rians : des randonnées dans les sublimes massifs de Provence en compagnie d’adorables ânes, qui rendront votre balade insolite et unique !

C’est Bernadette, passionnée par l’élevage des ânes depuis 30 ans, qui vous accueillera en plein cœur d’une colline provençale, sur un domaine naturel qui fut un jour abandonné. Depuis quelques années maintenant, elle a décidé d’aménager cet espace pour l’élevage des ânes qui vivent en troupeau dans un environnement naturel et protégé. Dans leur élément, ils aident ainsi à entretenir la forêt et prévenir des incendies. 

Une chose est sûre, cette balade insolite saura ravir petits et grands ! Bernadette propose des randonnées inoubliables de septembre à juin en famille ainsi que des randonnées d’un ou plusieurs jours en compagnie d’un âne bâté.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.provencanes83.com

Provenc’ânes : la ferme aux ânes des Bournelles.

Crédit photo : provence-anes.com

Vélorail de la Sainte-Baume à Pourcieux : une balade insolite à faire en famille

Découvrez la troisième balade insolite de notre sélection à faire absolument lors de votre prochain séjour dans le Var. Le concept est original : vous conduisez un train à pédale sur une ancienne voie ferrée, oui oui, vous avez bien lu !

Tout au long du parcours unique de 15km aller/retour, vous passerez dans des lieux insolites : un tunnel de 180m de longueur (pas d’obscurité totale), des ponts et 2 impressionnants viaducs à 20m de hauteur (pas de sensation de vertige), qui offrent une vue panoramique sur la vallée et sur Saint-Maximin.

balade-insolite-var-hyères-provence-vacances-giens

Cette activité, grâce à l’assistance électrique, s’adresse aux petits comme aux grands !

Informations

Vélorail de la Saint-Baume à Pourcieux. Réservation obligatoire au 06.33.81.50.87

Rendez-vous sur http://veloraildefrance.com/83-velorail-de-sainte-baume/

Crédit photo : RécréPlanet Var

Réservez votre séjour dans l’un de nos campings partenaires à Giens !

Ne perdez plus une seconde ! Profitez de votre séjour dans l’un de nos campings de la Presqu’Île de Giens pour découvrir les plus belles balades insolites de la région.

Retrouvez nos trois campings partenaires et leurs hébergements, du plus atypiques au plus modernes, situés sur la Presqu’île de Giens

Le Camping Clair de Lune et ses appartements, logements insolites, locations avec spa et mobil-homes, pour des vacances sur le thème « calme et sérénité”.

Le Camping International et ses appartements provençaux, mobil-homes et emplacements, pour des vacances sur le thème « fun et sportif”.

Le Camping Île d’Or et ses mobil-homes et emplacements, pour des vacances sur le thème « authentique et nature”.

Pour ne rien perdre de nos actualités, retrouvez-nous sur Facebook