Vous venez de réserver votre location de mobil-home au camping Clair de Lune, au camping International Giens ou encore au camping l’île d’Or pour des vacances les pieds dans l’eau en bord de mer méditerranéen, au sein du département du Var en Provence Alpes Côte d’Azur? Vous savez déjà probablement que la presqu’île de Giens vous réserve des paysages d’une beauté à couper le souffle lors de votre séjour tourisme à Hyères. Profitez des plages de sable fin, et des criques pour pratiquer la baignade et la planche à voile dans le Golfe de St Tropez. Comme des perles détachées de leur collier, trois îles proches du continent abritent elles aussi des plages et des fonds marins extraordinaires. Zoom sur Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant, connues localement sous l’appellation Îles d’Or.

 

Îles d’Or, trois joyaux de la Méditerranée

Les îles d’or ou îles d’Hyères désignent les trois îles de Provence qui font face à la presqu’île de Giens. Caractérisées par leur caractère sauvage et leurs eaux turquoise, ces fragments de terre abritent des écosystèmes fragiles. Pour cette raison, Port-Cros et une partie de l’ile dePorquerolles sont protégés au titre de parc national, une réserve qui couvre une superficie de 1 800 hectares.

Des princesses changées en îles

D’après une légende locale, quatre princesses aimaient se baigner et nager dans les eaux cristallines de la Méditerranée. Un jour, le roi aperçut au loin un bateau rempli de corsaires qui approchait dangereusement. Il implora les dieux pour que ses filles soient épargnées. Son appel au secours fut entendu : trois de ses filles furent transformées en îles et la quatrième, qui tendait le bras vers son père, devint la presqu’île de Giens. Mythe ou réalité ? Difficile d’en avoir le cœur net. Ce qui est sûr, c’est que les îles d’Or ont été occupées par les Celtes, les Ligures, Etrusques, les Grecs et les Romains. Quelques vestiges subsistent encore aujourd’hui de ce riche passé, notamment le fort du Moulin de Port-Cros construit sous les ordres de François Ier.

Accès

Les îles d’Or sont accessibles en bateau depuis le port de la Tour Fondue à l’extrémité de la presqu’île de Giens (environ 20 minutes de traversée pour rejoindre Porquerolles, nombre et horaires de départ variables selon les saisons). Depuis le port d’Hyère Saint-Pierre, vous pouvez rejoindre Port-Cros (durée de la traversée : 1 heure) et l’île du Levant (1h30). Il existe des connexions maritimes entre les différentes îles en été.

Retourner à l'accueil