Un tour dans les villages du Haut Var : Aups & Barjols

Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler une autre partie du Var qui offre un charme tout à fait différent des côtes hyéroises.

Dans cet article, nous vous faisons découvrir deux villages qui méritent qu’on s’y promène. Entre marchés provençaux, architecture médiévale et cascades, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Aups

Ce village de Haute Provence est situé non loin du lac de Sainte-Croix et des gorges du Verdon. Capitale de la truffe noire, cette commune possède une architecture chargée d’histoire ainsi qu’un terroir riche en saveurs. Vous pouvez vous procurer ses produits authentiques comme l’huile d’olive vierge, le vin, le miel, le fromage de chèvre, le safran et bien d’autres produits provençaux !

Saviez-vous que ce village de caractère possède le droit de foire depuis le moyen-âge ? De plus, vous pourrez profiter des deux marchés atypiques de la ville, les mercredis et samedis matin. Le très attendu marché aux truffes noires, qui a lieu chaque jeudi matin, a ouvert ses portes début décembre, et ce, jusqu’à fin mars. C’est l’un des marchés les plus importants du Var.

Parmi son architecture médiévale, plusieurs monuments historiques classés sont à découvrir : la Tour de l’Horloge, la Collégiale Saint Pancrace, la Fabrique de l’Abbé Jean, le Château de Taurenne et le cadran solaire.

Barjols

En visitant ce village de la Provence Verte, vous pourrez admirer le célèbre Vallon des Carmes. Ce site naturel, accessible par le haut du village, est de toute beauté ! Vous serez émerveillés par la succession de chutes, de gués et de cascades.

Visitez également les tanneries. Elles sont installées dans ce village depuis les années 1950. Ce patrimoine industriel est peu à peu restauré et réhabilité par la ville. En vous promenant dans les ruelles, vous pourrez vous rendre à la Collégiale, datant du XIème siècle, classée monument historique à ce jour.

Dans ce village, où l’histoire religieuse est très présente, le dimanche le plus proche du 17 janvier a lieu une fête très connue : la Saint Marcel !

Pour découvrir ces deux charmants villages de notre belle Provence, réservez votre séjour dans l’un de nos trois campings partenaires.

Pour s’y rendre depuis nos campings d’Hyères :  100 km soit environ 1h30 de trajet pour vous rendre à Aups ; et 83 km soit environ 1h20 pour vous rendre à Barjols. Idéal pour partir se dépayser la journée et découvrir une autre partie du Var.