Vous souhaitez connaître tous les secrets de l’héritage maritime de Provence et approcher des navires exceptionnels lors de vos vacances à Hyères ? Visitez le musée national de la Marine à Toulon, un espace culturel adapté aux familles.

 

La mémoire de l’arsenal toulonnais

Inauguré en 1814, le musée national de la Marine de Toulon est installé près de la tour de l’Horloge, au cœur de l’arsenal de Toulon. Ce musée et à la fois un musée d’art et un musée d’histoire, notamment liée au port militaire. Ayant survécu miraculeusement à la Seconde Guerre mondiale, il constitue une vitrine sur la vie maritime de Toulon à partir du XVIIe siècle.

Comment se construit un navire de guerre ? Quel rôle a joué le port toulonnais dans les expéditions coloniales vers le Moyen-Orient ? Comment sont nés les cuirassés ? Comment fonctionnent les bateaux à vapeur ? Quels sont les principaux acteurs de la construction navale ? Vous trouverez des réponses à toutes ces questions à travers les deux parcours pédagogiques proposés, « Évolution des bateaux » et « Galères et bagne ».

Horaires, tarifs, accès et informations pratiques

Le musée national de la Marine de Toulon est ouvert en haute saison (juillet-août) tous les jours entre 10h00 et 18h00. Les horaires et jours d’ouverture varient selon la saison pendant le reste de l’année. Vous pourrez y profiter de visite-guidée, d’expositions temporaires, et différentes collections, ainsi qu’une explication de l’histoire du monument,
collections

Tarifs :

  • 6,50 € (avec audioguide)
  • 5,50 € étudiants de plus de 26 ans et familles nombreuses.

Depuis Hyères, prenez les autoroutes A570, A57 et A50, et suivez les indications « Port / Arsenal ».

Le site abrite une librairie et une boutique.

Retourner à l'accueil