Baignade, kitesurf et autres sports nautiques, balades en vélo sur la presqu’île de Giens, croisière maritime vers Porquerolles… Vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour dans un camping à Hyères. Vous aimez les espaces naturels et vous vous demandez que faire à Hyères ? Notez dans votre programme d’activités un des plus beaux endroits de Provence : les gorges du Verdon. Comptez à peine 2 heures en voiture pour rejoindre le lac Sainte-Croix et le parc naturel régional du Verdon depuis l’établissement. Une excursion d’une journée entière qui, soyez-en sûr, vous oxygénera et rendra un peu plus inoubliable vos vacances en camping dans le Var. Les Gorges sot situées dans le Haut-var proche de Gréoux-les-bains et du plateau de Valensole.

 

Un canyon né il y a 250 millions d’années

Situées entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence près de Castellane, à moins de 150 km de la Presqu’île de Giens, les gorges du Verdon constituent un magnifique canyon au milieu de montagnes verdoyantes dans lequel s’engouffre une rivière, le Verdon. Ce cours prend naissance dans les Alpes du Sud, près du col d’Allos, et se jette dans la Durance après un parcours de 175 km dans un cadre naturel spectaculaire. Le canyon du Verdon dans le département du Var en région Provence Alpes Côte d’Azur ainsi que les basses gorges sont des lieux idéals pour la pratique d’activités nautiques.

Il y a 250 millions d’années, la région était recouverte par la mer. Des fossiles de coquillages et de coraux se sont fixés à la pierre calcaire. Peu à peu, à la suite des frictions entre les plaques tectoniques, les roches se sont élevées et sont sorties de l’eau. Pendant l’ère glaciaire, un autre étrange phénomène se produisit : la fusion entre le calcaire et la glace. Sont nées de cette fusion les hautes falaises qui contribuent aujourd’hui à la notoriété des gorges du Verdon.

La rivière, acteur principal des gorges du Verdon

Vue du ciel, la rivière fascine par ses capricieux méandres et par sa couleur vert émeraude. D’où provient cette teinte si pure qui confère aux gorges un charme si particulier ? A la présence de fluorure et de microalgues dans la rivière. Inutile, face à un tel spectacle, de préciser que la nature fait bien les choses. Et pour en tirer un maximum de profit, l’homme est intervenu. Son intervention la plus visible : le barrage de Sainte-Croix, un lac artificiel construit dans les années 1970, long de 10 km pour 3 km de large.

Il fut conçu pour constituer un des plus grands réservoirs d’eau douce de Provence et permettre la production d’électricité. En quelques années, le lac de Sainte-Croix est également devenu un lieu touristique propice à la baignade et aux sports nautiques. Son potentiel a été exploité au point d’aménager des plages de sable, d’installer des aires de pique-nique et une base nautique. Il est très fréquenté par les familles, surtout en été, lorsque le thermomètre dans l’arrière-pays provençal dépasse souvent les 30 °C.

Activités dans les gorges du Verdon

Considérées par beaucoup comme le plus beau canyon d’Europe, les gorges du Verdon sont un haut lieu de la randonnée pédestre et VTT. Vous trouverez dans le parc naturel des dizaines de sentiers balisés. Le sentier Blanc-Martel (15 km), un des circuits les plus populaires, longe la rivière par la rive droite depuis Point Sublime jusqu’au chalet de la Maline. Cet itinéraire est une partie du GR 4. Découvrez également les 5 plus belles randonnées à Hyères.

Un des moments préférés des enfants : le franchissement de la rivière par la passerelle de l’Estellier. Le canyon est un spot d’escalade réputé, avec la bagatelle de 2 500 voies de différents niveaux sur les falaises calcaires.

Le rafting, le canyoning, le canoë et la pêche figurent aussi parmi les activités les plus pratiquées dans les gorges du Verdon. Vous avez soif d’adrénaline ? Sautez en élastique ou survolez le canyon en parapente.

Accès

Depuis la presqu’île de Giens, prenez la A570 direction Toulon, puis la A57 et A8 direction Fréjus / Cannes. Prenez la sortie 36 (Saint-Tropez / Le Muy). Continuez sur la D1555 vers Draguignan, la D54 et la D955 à hauteur de Châteaudouble. Traversez Comps-sur-Artuby, Rougon et La Palud-sur-Verdon. Si vous continuez jusqu’au lac de Sainte-Croix, prenez le temps de visiter Aiguines.

Retourner à l'accueil