balades-var-insolites-giens-nature-provence

Baladez-vous dans les villages insolites du Var !

Vous cherchez des idées de balades dans le Var, un peu plus éloignées du littoral, pour découvrir d’autres facettes de la région ? 

Voici un petit guide qui vous permettra de faire des balades dans les villages insolites du Var lors de votre prochain séjour. À vos marques, prêts, explorez !

Zoom sur trois balades insolites dans le Var

La Chartreuse de la Verne, à 1h20 de route du camping !

Tout d’abord pour cette première balade, nous vous proposons de vous rendre dans la majestueuse Chartreuse de la Verne et Collobrières, un authentique village provençal niché au milieu de la forêt. Entrez au cœur du mont More et vivez le voyage culturel, naturel et gastronomique du pays de la châtaigne.

De Grimaud, suivez un chemin sinueux pendant 45min à travers les bois jusqu’à la spectaculaire Chartreuse. Il vaut mieux ne pas craindre les virages, âmes sensibles, vous êtes prévenus !

 village-var-balade-insolite-giens-provence-hyères

Crédit photo : @asteides83

balade-var-insolite-provence-villages-hyères-giens

             Crédit photo :  Dracénie en Provence agglomération

Bargème, baladez-vous dans le plus haut village du Var, à 1h55 du camping

Le saviez-vous ? Bargème est le plus haut village du Var ! Culminant à 1 097 mètres de hauteur, il est aujourd’hui classé parmi les plus beaux villages de France. Vous pourrez y apprécier son patrimoine médiéval, et notamment le Château féodal Sabran-de-Pontevès depuis lequel vous pourrez profiter du superbe panorama.

Village de caractère tout de pierres vêtu au charme indéniable, Bargème est un lieu incontournable à visiter ! Vous pourrez flâner dans les petites rues du village et découvrir son patrimoine riche de l’époque.

Que visiter à Bargème ? 

Pendant votre visite, parcourez les vestiges du Moyen-Âge qui font la renommée du village. Les deux sites incontournables du village de Bargème sont le château féodal et l’église romane Saint Nicolas.

  • Le Château féodal Sabran-de-Pontevès et sa vue

Nous avons découvert que ce château est mentionné depuis 1225. Ce dernier a été essentiellement détruit pendant les guerres de religion. Cependant, la silhouette de l’édifice est toujours visible, et les éléments défensifs sont aujourd’hui bien conservés.

  • L’église Saint Nicolas

L’église romane Saint-Nicolas se trouve au sommet du village. Elle est inscrite sur la liste des monuments historiques et a été récemment restaurée, tout en conservant les vestiges de l’époque.

Le Dolmen de Gaoutabry, à 35 min en voiture

Le Dolmen de Gaoutabry situé à La Londe les Maures, est un site mégalithique méridional inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Cette tombe collective d’au moins 34 individus, en fait le plus grand dolmen du Var en superficie. C’est un  lieu unique en empruntant ​le sentier en boucle de 7.2 kilomètres peu fréquenté situé près de La Londe-les-Maures. D’ailleurs, Vous pourrez admirer tout au long de la balade des fleurs sauvages et les paysages splendides du Var. Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée et également pour la course à pied. Accessible toute l’année, les chiens sont les bienvenus sur ce sentier !

randonnée-var-insolite-provence-giens-hyères

Réservez votre séjour dans l’un de nos campings partenaires à Giens

La Presqu’île de Giens est le lieu parfait pour passer de bonnes vacances toute l’année et profiter de ces balades uniques. 

Situé près de l’Île de Porquerolles, l’Île de Port-Cros, l’Île du Levant et proposant une diversité d’activités, Giens fait partie des destinations les plus prisées durant la période estivale ! 

Voici nos trois campings partenaires et leurs hébergements, du plus atypiques au plus modernes, situés sur la Presqu’île de Giens

Le Camping Clair de Lune et ses appartements, logements insolites, locations avec spa et mobil-homes, pour des vacances sur le thème « calme et sérénité”.

Le Camping International et ses appartements provençaux, mobil-homes et emplacements, pour des vacances sur le thème « fun et sportif”.

Le Camping Île d’Or et ses mobil-homes et emplacements, pour des vacances sur le thème « authentique et nature”.

Pour ne rien perdre de nos actualités, retrouvez-nous sur Facebook