La Presqu’île de Giens en Hiver

En Hiver, la Presqu’île de Giens retrouve ses airs sauvages et son calme environnant.

Les températures sont certes froides, mais lorsque le soleil réchauffe le littoral de ses rayons, une promenade s’impose afin d’apprécier toute la beauté hyéroise de cette saison. Il suffit juste de bien s’équiper en fonction de l’activité que vous souhaitez faire.

Nager

Voici une idée reçue : il fait trop froid pour plonger en plein hiver. Or, saviez-vous qu’il fait plus chaud dans la mer qu’à l’extérieur ? La température de la Méditerranée est aux alentours de 14°C, ce qui est plus élevé que sur le littoral, surtout quand le Mistral s’en mêle.

Saviez-vous également que l’eau froide est excellente pour la circulation du sang ? Certains petits malins l’ont bien compris. Malgré la saison hivernale, vous les verrez donc nager quelques longueurs. Certes, il faut être courageux, mais les biens faits sont cliniquement prouvés.

Faire du paddle

Connaissez-vous le stand-up paddle ? On pourrait croire que tenir sur une planche est facile. Or, cela demande un certain équilibre. Une planche de surf et une rame et hop à l’eau ! Longez le littoral en pagayant et savourez la tranquillité que cela vous procure.

Vous pourrez profiter de la mer sans être dérangé par des nageurs, autres pagayeurs et même bateaux. Parez-vous quand même d’une combinaison afin d’éviter tout choc thermique.

Cette activité ludique vous place dans un état contemplatif et vous serez apaisé d’avoir pu profiter de la nature. Pourquoi ne pas tester cette activité durant un levé de soleil ou un coucher de soleil ?

Visiter l’île de Porquerolles

Pas besoin de jouer des coudes avec les vacanciers pour profiter de ce que cette île a à vous offrir. Cette île retournée à l’état brut vous ravira de diverses manières. Les sentiers vides vous permettront de faire une balade à vélo ou à pied. Malgré la saison hivernale, vous y trouverez également deux boutiques ouvertes. Rejoignez la plage de Notre-Dame et ses étendues de sable blanc. En vous promenant, vous découvrirez les criques cachées dans les fronts rocheux. Au sud de l’île se trouve des champs de lauriers et les cultures du conservatoire botanique. Votre vélo ne vous sera d’aucune utilité dans cette partie de l’île car la nature sauvage a repris son droit légitime et les sentiers ne sont que pour les marcheurs. Saviez-vous que l’île de Porquerolles appartient au parc national de Port-Cros ?

 

Il n’y a donc pas qu’en été qu’on peut profiter de la beauté du littoral hyérois et sa Presqu’île de Giens.