L’île de Porquerolles proche des campings d’Hyères

Vous êtes en vacances ou de passage sur la Presqu’île de Giens ?  

Il faut absolument que vous vous rendiez sur l’île de Porquerolles ! Cette magnifique île qui fait partie des îles d’or est la plus grande avec une superficie de 12,54 km2 et elle est la plus occidentale de toutes. Les deux autres îles Port-Cros et Le levant sont quant à elles beaucoup plus tournées sur la nature. En effet sur Port-Cros au cœur du parc national vous pourrez effectuer de nombreuses balades ainsi que de la plongée sous-marine. Sur Le levant vous trouverez aussi de belles balades à faire, cependant cette île est à moitié naturiste et à moitié militaire.  Pour vous rendre sur l’île de Porquerolles c’est très simple, vous êtes à 3kms de l’embarcadère  pour l’île qui se situe à la Tour Fondue. Ici vous vous munirez de votre ticket d’accès pour la traversée en bateau navette. Une fois arrivé sur l’île vous aurez le choix de vous promener à pieds ou à vélo le long des sentiers pédestre, de vous baigner dans les plus belles plages d’Europe ou encore, de flâner au cœur du village. Mais ce n’est pas tout ! Vous souhaitez faire des visites culturelles ? Un large panel de visite vous est proposé sur l’île.

La fondation Carmignac.

Une visite  architecturale, artistique et culturelle à ne pas rater. La fondation fut créée à l’initiative d’Edouard Carmignac en 2000. Cette fondation regroupe à l’intérieur d’un magnifique mas provençal, 300 œuvres d’artistes célèbres tels qu’Andy Warhol, Gerhard Richter, Calder et Yves Klein, Ed Ruscha, Keith Haring et bien d’autres.

L’île n’est pas un choix anodin : « Comme dans tout mythe ou voyage initiatique, la traversée vers l’île est toujours un double mouvement, l’un physique, l’autre mental. Il s’agit de passer sur l’autre rive. » Selon les mots de son Directeur, Charles Carmignac.

Vous  souhaitez prendre du temps, lâcher prise et admirer des beautés artistiques et architecturales, la fondation Carmignac est l’endroit où vous devez vous rendre.

Visiter les merveilles de l’île de Porquerolles.

Vous souhaitez faire des visites culturelles ? Partez à la découverte des forts de Porquerolles.

Commencez par  visiter le fort légendaire de Porquerolles : qui porte aujourd’hui le nom d’un monstre Marin nommé l’Alycastre. Il aurait hanté l’île auparavant. Cette forteresse a été construite sous l’autorité de Richelieu pour prévenir d’un éventuel débarquement ennemi et au 19e siècle le fort a été reconvertit en prison d’Etat.

Vous pourrez aussi faire la visite du Fort Sainte Agathe qui est également appelé château de Porquerolles et surplombe le petit village. Dès votre arrivée sur l’île vous apercevrez ce dernier, datant de l’empire Romain, niché au loin sur la colline.

Aller voir le fort en mer qui se trouve sur une petite île au large de Porquerolles. Vous apercevrez une tour à canons qui assurait le contrôle du trafic maritime dans la passe. Ou bien, aller jeter un coup d’œil sur la Pyramide Inca qui est appelée aussi Fort du grand Langoustier.

Idéal pour se balader

Pour visiter au mieux l’île de Porquerolles nous vous conseillons d’emprunter les nombreux sentiers de randonnée à vélo ou pédestre de l’île de Porquerolles afin de partir à la découverte des calanques, des plages et des massifs.

Pour la location de vélos, vous pouvez soit les prendre chez SpinOut notre confrère au Camping International ou les louer directement sur l’île chez la bécane. Sirotez un café en terrasse bercé par le doux le chant des cigales, baignez-vous dans les eaux turquoises des plus belles plages d’Europe comme la plage de Notre dame ou faites-vous bronzer sous le soleil Provençal sur une plage de sable blanc. L’île de Porquerolles dans la mer Méditerranée égaillera vos sens.

Ou plongez au cœur du parc national de Port-Cros

Sachez que Porquerolles représente le deuxième haut lieu de la biodiversité marine au monde ! En effet les îles d’or se trouvent au beau milieu du sanctuaire de pelagos et de nombreuses espèces marines cohabitent.

A environ 2 kms du Camping Ile d’Or au sein du Camping International, vous pourrez plonger avec Divin’Giens. Cette école de plongée vous fera plonger sur les plus belles épaves et plus beaux sites des îles d’or. De quoi repartir avec des étoiles plein les yeux.

Retourner à l'accueil